À propos

Chaque année, en mai et juin, la belle ville historique de Chalais nichée dans les collines du Sud-Charente (France 16) accueille le Festival International de Musique de Chambre en Charente. Depuis sa création en 2009 par le Trio â Cordes SHAW, le Festival a rapidement acquis la réputation d’être un festival pour mélomanes exigeants. Une vraie fête annuelle dédiée à la célébration de l’essence même de la musique de chambre, à la célébration d’un répertoire riche et exigeant, à des interprétations dynamiques et de grande qualité. Célébrant son 10ème anniversaire cette année, le festival est maintenant considéré comme l’événement de musique classique instrumentale le plus important en Charente, le seul festival uniquement consacré à la musique de chambre. Avec un carnet d’adresses rempli d’amis et de collègues, tous musiciens internationaux, avec la passion et le réel désir de faire vivre leur nouvelle terre d’élection, les trois directeurs artistiques,NathalieJulian et Jacob Shaw invitent les meilleurs musiciens de pays variés et de générations différentes, à l’image des chemins qu’ils ont eux-mêmes parcourus dans leur carrière musicale individuelle. Le but est toujours de présenter des concerts vivants de grande musique jouée par des artistes de haut niveau dans des lieux inspirés et toujours pour un prix abordable.

FIMCEC 2018 « Dix ans déjà…. best of! » va démarrer début mai avec 5 week-ends d’événements musicaux ouvrant la saison des plus grands festivals estivaux de Charente. Durant dix ans de concerts, ce festival unique a présenté plus de 150 œuvres majeures du répertoire de musique de chambre, interprétées par des musiciens de classe mondiale venant de plus de 30 pays. Le FIMCEC 2018 sera une rétrospective, une célébration, un moment de répit pour savourer les moments préférés de 10 ans de concerts, avec vos artistes préférés, votre musique préférée, et bien sûr quelques surprises « spéciales anniversaire ».

Qu’on le trouve sophistiqué, chic ou “très cool”, il attire les mélomanes de toute la Charente et d’ailleurs, connaisseurs et néophytes, jeunes et plus âgés. Chaque dimanche après- midi, le concert est suivi par un marché fermier, offrant la chance de goûter aux spécialités locales, au vin et au pineau. A quoi s’ajoutent des réceptions, des rencontres avec les musiciens, des événements spéciaux pour les enfants, ainsi que des manifestations proposées par les « Amis du Festival », et tout cela dans une atmosphère unique.