Festival

faire défiler

À propos

FIMCEC 2023 identity
FIMCEC 2023 identity

En seulement douze ans, ce festival est devenu un rendez-vous incontournable pour les mélomanes au beau milieu de la campagne en Sud-Charente. Basé à Chalais, le FIMCEC est un événement culturel d’importance, unique et dynamique. Pendant 5 week-ends de festivités, des grands noms de la scène musicale internationale actuelle vous invitent à faire avec eux un voyage de découverte permanente dans le monde merveilleux de la musique de chambre. Les exigences apportées à la sélection des artistes internationaux et une programmation chaque année  renouvelée ont fait de ce festival l’un des plus réputés du genre au fil des ans, attirant autant les connaisseurs que les néophytes. Une célébration de la vie et du grand art.

Chaque année, en mai et juin, la belle ville historique de Chalais nichée dans les collines du Sud-Charente (France 16) accueille le Festival International de Musique de Chambre en Charente. Depuis sa création en 2009 par le Trio â Cordes SHAW, le Festival a rapidement acquis la réputation d’être un festival pour mélomanes exigeants. Une vraie fête annuelle dédiée à la célébration de l’essence même de la musique de chambre, à la célébration d’un répertoire riche et exigeant, à des interprétations dynamiques et de grande qualité. Après l’énorme succès de son dixième anniversaire l’an dernier, le festival est maintenant considéré comme l’événement de musique classique instrumentale le plus important en Charente, le seul festival uniquement consacré à la musique de chambre. Avec un carnet d’adresses rempli d’amis et de collègues, tous musiciens internationaux, avec la passion et le réel désir de faire vivre leur nouvelle terre d’élection, les trois directeurs artistiques, NathalieJulian et Jacob Shaw invitent les meilleurs musiciens de pays variés et de générations différentes, à l’image des chemins qu’ils ont eux-mêmes parcourus dans leur carrière musicale individuelle. Le but est toujours de présenter des concerts vivants de grande musique jouée par des artistes de haut niveau dans des lieux inspirés et toujours pour un prix abordable.

Qu’on le trouve sophistiqué, chic ou “très cool”, il attire les mélomanes de toute la France et d’ailleurs, connaisseurs et néophytes, jeunes et plus âgés. Chaque dimanche après- midi, le concert est suivi par un marché fermier, offrant la chance de goûter aux spécialités locales, au vin et au pineau. A quoi s’ajoutent des réceptions, des rencontres avec les musiciens, des événements spéciaux pour les enfants, ainsi que des manifestations proposées par les « Amis du Festival », et tout cela dans une atmosphère unique.

Direction artistique

Les trois membres du Trio à Cordes Shaw ont commencé de jouer ensemble il y a presque 20 ans en famille à Londres. Pendant les années suivantes et avec le développement de leurs carrières respectives, les expériences musicales variées de la violoniste Nathalie Shaw, du violoncelliste Jacob Shaw et de leur père, altiste, Julian Shaw, ont fortement contribué à l’évolution du trio. Maintenant, le Trio à Cordes SHAW réunit trois mondes musicaux avec des influences géographiques très différentes, tout en gardant les liens forts qui existent dans cette unique, voire télépathique, forme de communication familiale.