Florient Azoulay

récitant

FLORIENT AZOULAY a été le dramaturge de Niels Arestrup (Les Lettres à un jeune poète), Jacques Weber (Cyrano de Bergerac, Ondine, Seul en scène, Ruy Blas), Arthur Nauzyciel (Faim) ou Xavier Gallais avec qui il a adapté Dostoïevski (Les Nuits blanches), Hamsun (Faim), Faulkner (Lower Yoknapatawpha), Loti (Le Fantôme d’Aziyadé). Pour les Journées de juin du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, où il est chargé de cours de dramaturgie dans la classe de Xavier Gallais, il coécrit également avec lui Chantier Chantecler (d’après Rostand), L’Orestexcerptsie (d’après Eschyle, Sophocle et Euripide) et A Little too much is not enough for U.S.

Hermès lui passe commande de nombreuses œuvres pluridisciplinaires qu’il crée et met en scène dans des lieux comme les docks de Hambourg, le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Bâtiment des forces motrices à Genève, le Messner Moutain Museum à Kronplatz… Il écrit également pour Hermès Le Songe de Don Quichotte, spectacle équestre qu’il met en scène au Grand Palais. Il collabore à ces occasions avec la Compagnie Retouramont, I could never be a dancer, Mario Luraschi…

Il collabore à la création d’œuvres contemporaines : Un deux Un deux de François Bégaudeau, les opéras documentaires de Mauro Patricelli Dansejæger (Betty Nansen Teatret) et Skattegraveren (Copenhagen Opera House), ainsi que de nombreuses œuvres du compositeur Hélios Azoulay, son frère jumeau, dont Aaaaaa…aah ! catastrophe sonore qui ouvre Marseille Provence 2013 au Théâtre National de la Criée…

Récitant pour l’Orchestre de Cannes, l’Ensemble de Musique Incidentale, ou L’Itinéraire qui lui commande le livret Les Habits neufs d’après Andersen, il explore des nombreuses esthétiques avec des compositeurs contemporains (Walter Thompson, Colin Roche, Dmitri Kourliandsky…) Il fait en France et à l’étranger de très nombreuses lectures publiques seul ou avec d’autres comédiens (Louis-Do de Lencquesaing, Marie-Sophie Ferdane, Marie-Christine Barrault, Bernadette Lafont…). Il travaille aussi à quelques reprises avec des plasticiens (Le B. de G. de N., commande de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève).

Son travail avec les musiciens occupe une part importante de ses créations. Il élabore et met en scène de très nombreux récitals avec des interprètes et compositeurs de tous horizons (Olivier Innocenti, Christelle Séry, Yoan Héreau, Raquel Camarinha…). Pour le Festival d’Aix en Musique, il met en scène La Voix humaine de Francis Poulenc. Pour le Projet Bloom, dont il a assuré la co-direction artistique de 2014 à 2017, il crée notamment La Pharmacie des mots et Étude de fesses. Artiste associé en 2017 au théâtre du château de Valençay, il assure la direction de nombreux projets artistiques. En 2018, Peanuts Piano Project est joué au Palais de Tokyo.

Ses ouvrages sont publiés à La Libraire Vuibert (La Vie cachée des écrivains), aux Belles Lettres (Winnie ille Pu) ou à La Table Ronde (traductions de Mnemonic et Apologie d’un mathématicien de Complicite/Simon McBurney).

Il dirige aux Belles Lettres une nouvelle édition des œuvres complètes de William Shakespeare.