Janusz Wawrowski

violon

Un jeu à la limite du possible ! (The Guardian)

Le violoniste JANUSZ WAWROWSKI, maintes fois primé à l’international, a été acclamé par la critique lorsqu’il s’est produit dans les plus grandes salles de concert à travers le monde. Artiste en exclusivité chez Warner Classics, il a présenté ses enregistrements sur la plupart des radios de musique classique dans le monde entier. Deux fois vainqueur du Frederyk Award, décoré par le Ministre polonais de la Culture, il fut employé comme l’un des plus jeunes Professeurs titulaires en Europe à la prestigieuse Université Chopin à Varsovie. En Pologne comme à l’étranger, Janusz est considéré comme le premier violoniste polonais de notre époque.  En récompense de ses efforts pour promouvoir la culture polonaise à travers le monde, il s’est vu confié le violon d’Antonio Stradivari (dit le “Polonia”) de 1685, pour une durée indéterminée (par courtoisie de Roman Ziemian ).

Etudiant de Mirosław Ławrynowicz, Yair Kless et Salvatore Accardo, Janusz attira tôt l’attention du public avec ses interprétations complètes des 24 “Caprices” de Paganini. Un premier CD fut enregistré et après avoir reçu maintes félicitations dans son pays, il fut invité partout dans le monde  à guichets fermés dans les salles de concert (Berlin Philharmonic, Wigmore Hall, Seoul Arts Center, Elbphilharmonie Hamburg, Tchaikovsky Conservatory Hall Moscow, Musikverein Wien …), dans les festivals internationaux ( Chopin and His Europe, Salzburger Festspiele… ) et dans les meilleurs orchestres (Royal Philharmonic Orchestra, Hamburg Symphony, Stuttgart Philharmonic …).

En 2013, Janusz Wawrowski signa un contrat de plusieurs albums avec Warner Classics et en a enregistré 5 à ce jour. Avec un large répertoire d’œuvres pour violon solo, violon et piano, et concertos avec orchestre, il reçut d’élogieuses critiques, les meilleures notes dans les plus grandes publications, se produisit à l’international dans les radios et les télévisions et fut nommé pour le International Classical Music Awards (ICMA).

Son intérêt pour la musique contemporaine le conduisit à travailler aux côtés de compositeurs vivants : il joua les premières des concertos pour violon de Tomasz Opałka, Dariusz Przybylski, Max Richter et Sukhi Kang. Son intérêt pour la musique moderne culmina avec son album Sequenza, qui explore le répertoire pour violon solo des XXème et XXIème siècles. Sequenza reçut un accueil extraordinaire de la part de la presse et il se produisit en direct sur la BBC Radio 3.

Les points culminants de la saison 2019/20 conduisent Janusz Wawrowksi aux Etats Unis dans une grande tournée sous la direction de Giancarlo Guerrero (comme soliste avec Piotr Anderszewski et Midori Goto). Puis les premiers concerts dans la toute nouvelle Elbphilharmonie avec le Hamburger Symphoniker et au Wigmore Hall, un retour au Seoul Arts Center en Corée, et des concerts en Europe et au Moyen Orient. Un 5ème album pour Warner Classics sera enregistré en automne 2020 avec le Royal Philharmonic Orchestra.

Janusz Wawrowksi est installé à Varsovie, en Pologne, et prend du plaisir non seulement à jouer en trio à cordes avec ses enfants, mais à partager leur passion pour différents jeux de société !

www.wawrowski.com