Bradley Creswick

violon

Le violoniste britannique BRADLEY CRESWICK commença sa longue carrière de violon solo au Royal Northern Sinfonia en 1984 et a récemment été nommé “Leader Emérite”. Sa vie musicale, comme aujourd’hui, a été riche et variée, avec des faits personnels marquants, comme l’enregistrement chez EMI de The Lark Ascending de Vaughan Williams, et le Concerto Accademico avec Richard Hickox, interprétant le Concerto n°2 pour Violon de Prokofiev, pour la  BBC Radio 3. Il a aussi enregistré les Concerti Grossi op.6 de Handel avec George Malcolm, éminent claveciniste et chef d’orchestre.

Parmi les enregistrements plus récents , on trouve les Concerti Grossi op.3 de Handel, pour Naxos, la co-direction avec Imogen Cooper des 6 concertos pour piano de Mozart, la Venus Blazing de Deirdre Gribbin avec la  RTE, Irlande, et la Sinfonia Concertante pour Violon et Alto de Mozart avec l’Orchestre de Chambre de Zurich, en Suisse.

En 1987, Bradley s’installe à Londres pour diriger le Philharmonia Orchestra. Il maintient ses liens avec le Royal Northern Sinfonia, jouant parfois, et notamment comme soliste à l’occasion du 1989 BBC Proms, interprétant The Lark Ascending. Les années  à Londres continuent et Bradley dirige l’Orchestre de la Royal Opera House, avant de retrouver , en 1994, le Royal Northern Sinfonia, pour la seconde fois .

Bradley a pris part deux fois au Marlboro Music Festival aux Etats Unis  et de nombreux orchestres font appel à lui  régulièrement comme “ chef-invité”. Jouer avec des amis tient une part importante dans sa vie et il donne de nombreux récitals partout en Grande Bretagne.