Artistes invités / Daniel Blumenthal

Daniel Blumenthal

Pianiste americain, né en Allemagne, DANIEL BLUMENTHAL (piano) a commencé ses études musicales à Paris à l’âge de 5 ans. Il poursuit ses études à l’American University à Washington, D.C., l’Université du Michigan et à la Juilliard School où il obtient son doctorat. Il se perfectionne ensuite à Londres avec Benjamin Kaplan. Entre 1981 et 1983, il est lauréat de nombreux concours internationaux : Sydney et Leeds en 1981, Genève et Busoni en 1982, et le Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique en 1983.

Il  poursuit une carrière musicale à multiples facettes en se consacrant au répertoire solo, concerto, musique de chambre et mélodies. Son vaste répertoire comprend les grands classiques et des œuvres injustement délaissées  comme parmi tant d’autres, le Trio de Claude Debussy qu’il donna en première mondiale et dont l’édition comporte ses doigtés. Son interprétation du Trio vient de paraître en 2012 chez Fuga Libera ainsi que la version pour piano des Danses Sacrée et Profane de Debussy.

Son abondante discographie comprend plus de 80 disques compacts. Il se produit régulièrement avec des artistes de renommée internationale tels que Barry Tuckwell, Pierre Amoyal, José van Dam et Marie-Nicole Lemieux. Il est membre du Quintette à Clavier de la Monnaie à Bruxelles.

Il est professeur de piano au Conservatoire Royal Flamand de Bruxelles ainsi qu’au Thy Chamber Music Festival  au Danemark.

www.danielblumenthal.com