Artistes invités / Gabriele Slizyte

Gabriele Slizyte

Originaire de Lithuanie, GABRIELE SLIZYTE est violoniste, journaliste et musicologue. Lauréate du Molière 2018 du meilleur spectacle musical avec l’Histoire du Soldat de Stravinsky-Ramuz, elle a obtenu son DNSMP au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt en 2017. Parallèlement, elle se perfectionne auprès de Dalia Richter, violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Dresde. Rejoignant les rangs de plusieurs phalanges instrumentales françaises, Gabriele se produit dans les salles européennes les plus prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris, la Salle Pleyel, le Théâtre des Champs-Élysées, le Nouveau Siècle de Lille, la Philharmonie de Vilnius ou encore le Konzerthaus de Berlin, sous la direction notamment de Paavo Järvi, François-Xavier Roth, Fabien Gabel ou encore Jean-Claude Casadesus. Gabriele Slizyte a également participé à  diverses tournées d’orchestre en Chine et, tout récemment, aux Émirats Arabes Unis avec l’Orchestre Pasdeloup et le Ballet de l’Opéra de Paris.

Ayant parcouru l’Europe en tant que violoniste, Gabriele se tourne vers la littérature et la musicologie en 2012 quand elle vient à Paris et elle devient ainsi la correspondante spéciale du  magazine lithuanien Muzikos barai à Paris et écrit régulièrement pour ce magazine depuis 2013.

Gabrielé Sližyté poursuit aujourd’hui ces deux activités qui lui tiennent particulièrement à cœur : le travail de musicienne et celui de musicologue.