Artistes invités / Rémi Vermeulen

Rémi Vermeulen

Le contrebassiste français RÉMI VERMEULEN démarre la contrebasse à Calais dans la classe de Christian Pottiez et obtient son DEM à Bourg-la-Reine dans la classe de Mathieu Petit. Il continuera de recevoir son enseignement à l’Ecole Supérieure de Musique et Danse de Lille où il obtient son DNSPM en juin 2015.

Titulaire du Diplôme d’état de professeur de contrebasse, il a enseigné au CRC de Croix ainsi qu’au CRD de Calais et de Blanc Mesnil.

Il participe à la création du groupe « Dimanche Soir » (spécialisé dans la  chanson française) en 2015 et à la tournée qui a démarré en mars 2016.

Il se perfectionne en jazz durant dix années au Blue Note Big Band de Coquelles. Il est fréquemment remplaçant au sein d’orchestres professionnels tel que l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National d’Île-de-France ou encore l’Orchestre de Paris.

Il est également contrebassiste solo au Sinfonia Pop Orchestra, orchestre tourné vers la musique de film et d’animation.

Il obtient en juin 2018 un master de contrebasse historique mention Très Bien à l’unanimité au CNSMD Paris dans la classe de Richard Myron et fait partie du Collectif Baroque de la région des Hauts de France.

En musique ancienne, il intervient au sein de l’ensemble Fratres en Suisse, au Cercle de l’Harmonie sous la direction de Jérémie Rhorer ainsi qu’au Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet et fait partie de l’ensemble « Il parnasso in Festa » crée en 2016.