Jacob Shaw

violoncelle

Le violoncelliste anglais JACOB SHAW, né en 1988, primé à l’international, donne de brillants concerts sur les 5 continents, dans de nombreuses salles parmi les plus prestigieuses au monde, dont le Carnegie Hall, la Salle Gaveau, la Berlin Konzerthaus, le Royal Albert Hall, le Seoul Arts Center, la Oslo Concert House, le Walt Disney Concert Hall, le Vienna Musikverein… En 2016 il créa une fondation pour soutenir, promouvoir et éduquer de jeunes violoncellistes, la “Scandinavian Cello School“ (SCS). La SCS devint virale, avec ses méthodes d’éducation alternatives, mettant l’accent sur “l’équilibre travail/vie“, touchant 1.7 milliard de personnes (source : Hypefactors), faisant la couverture du New York Times et des plus grands médias mondiaux (CNN, The Guardian, The Sun, Classic FM, Süddeutsche Zeitung, Euronews, The Late Show…).

Ces dernières années, Jacob a mobilisé ses compétences et créé une agence de conseil, “SCS consultancy”, travaillant régulièrement pour de grandes maisons de disques comme Deutsche Grammophon, Warner Classics et Universal Music -ainsi que pour des projets particuliers dans le monde des affaires, pour des clients comme Ernst & Young et McKinsey & Company. En 2021, Jacob fut proposé comme “Entrepreneur de l’année” par le Conseil d’entreprise et la municipalité de Stevns, et donne régulièrement des conférences et des entretiens à l’international sur l’entreprenariat en musique classique, la gestion de projets et le développement des affaires dans le monde de la musique. En 2022, il a été proposé comme “Firesoul” (SydkystDanmarks Ildsjæl) de la côte sud du et remporta le prix le plus prestigieux au Danemark pour les services à la musique, le “National Danish Radio P2 Firesoul Personality award” (DRP2 Ildsjael 2022). Jacob Shaw fut placé dans la liste 2022 des 100 personnalités de talent parmi les meilleurs hommes d’affaires du Danemark par le supplément financier du journal national Berlingske pour ses actions en tant qu’entrepreneur culturel.

Tout au long de sa carrière, il a lutté pour inspirer une nouvelle et différente génération d’amoureux de la musique classique. Souvent, il rapproche la musique classique d’autres biais, par exemple en collaborant avec des chefs étoilés du Michelin, de danseurs étoile du New York City Ballet, se produisant dans des lieux alternatifs, comme la prison, ou le Théâtre Apollo, à Harlem, New York, avec un violoncelle électrique. La saison “avant” le confinement dû à la covid, est marquée notamment par un concert au Vienna’s Musikverein, sur invitation de l’Orchestre philharmonique de Vienne, organisant une nouvelle série de concerts à Varsovie pour Wyborowa, travaillant sur nombre de projets de conseils internationaux, sans oublier les concerts et les masterclasses sur les 5 continents.

En avril 2022, Jacob Shaw fut nommé Directeur de la Culture sur le Site de Stevns Klint, Héritage mondial de l’UNESCO. Le Centre de Visiteurs de Stevns Klint est un domaine culturel pour la communication scientifique sur la Profondeur du Temps, le Développement de la Vie, la Falaise et la Nature. En tant que Site de l’Héritage Mondial de l’UNESCO, l’idée est que la culture commune et l’héritage naturel sont accessibles à tous. Le site supervise la totalité de l’organisation culturelle, artistique et événementielle sur le centre de niveau mondial qui ouvrira en octobre 2022.

Avec des études à la Yehudi Menuhin School, l’Ecole Normale de Paris, la Hochschule für Musik Augsburg et la Royal Danish Academy of Music, Jacob prit part à des masterclasses avec M.Rostropovich (UK), Janos Starker (USA) et Roland Pidoux (FR). Il est basé au Danemark depuis 11 ans et se consacre à la gestion de son port local et au conseil consultatif pour le tourisme de la côte sud du Danemark. De 2018 à 2020, Jacob Shaw a été professeur de violoncelle à Barcelone, Espagne, à l’Académie Marshall (Marshall-Granados Academy of Music, fondée en 1901), où il occupa la “Cassado Chair”. Il est professeur invité au Musikhochschule Münster en Allemagne et a récemment été nommé Professeur de Violoncelle au Royal Northern College of Music, à Manchester (Royaume-Uni).

www.jacobshaw.de