Maressa Portilho

violon

Née à Rio de Janeiro, la violoniste brésilienne MARESSA PORTILHO poursuit ses études supérieures à l’Université de Rio de Janeiro et à l’Académie orchestrale dans l’orchestre symphonique de Sao Paulo, puis ses études de Master sous la direction de Marco Rizzi à la HMDK de Mannheim. Elle a joué comme soliste avec les plus grands orchestres nationaux, comme l’Orchestre symphonique de Rio de Janeiro, la Barra Mansa, le Cesgranrio et l’Orchestre symphonique USP. Maressa a collaboré et joué avec de nombreux solistes et musiciens de chambre, renommés mondialement, dont Boris Brovtsyn, Jennifer Stumm, Julian Steckel, Lars Anders Tomter, Liza Ferschtman, Roman Simovic, Anthony Marwood, Christian Poltéra et Asbjorn Norgaard. Elle a travaillé sous la baguette de chefs comme Marin Alsop, Gincarlo Guerrero, Sir George Benjamin, Michael Sanderling et Antonello Manacorda.

Maressa est une violoniste régulièrement invitée à la Kammerakademie de Potsdam où elle a eu l’opportunité de travailler à des projets avec des solistes comme Sabine Meier, Julia Fischer, Emmanuel Pahud, Bruno Delapelaire, Martin Helmchen. En Allemagne, elle joue souvent dans des orchestres de chambre comme l’Ensemble Moderne et le Dogma Chamber Orchestra.

A côté de ses interprétations en tant que soliste et de différents concours, Maressa est impliquée dans l’initiative brésilienne Illumina Musique, et travaille régulièrement avec l’Orchestre Symphonique du Brésil, le Symphonique de l’Etat de Sao Paulo et l’Orchestre Symphonique Minas Gerais. Maressa a joué dans des concerts comme le KKL au Festival de Lucerne, le Festival de Grafenegg, le Philharmonique de Berlin, au Carnegie Hall, Elbphilharmonie, Musikverein, Sala São Paulo et le New World Center.