Maria Sławek

violon

“Dans la «Cadenza» de transition du Grand Finale, il est clair que Slawek peut créer une impression quasi irrésistible„à elle seule – mettez un violon dans ses mains et soyez prêt à être éjecté  de votre siège (ou à être scotché à celui-ci !)” (Robert Maxham (mai / juin 2016; Fanfare Magazine)

Maria Sławek (1988) – violoniste polonais est soliste et musicienne de chambre. Son répertoire s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine. Depuis ses débuts comme soliste en 2003, Maria a joué dans de nombreuses villes en Pologne, Allemagne, Israël, Grande Bretagne, France, Belgique, Brésil, Italie, Ukraine et Etats Uni. Durant la saison 2017 / 2018, elle est Artiste en résidence au Philharmonique de Cracovie. Elle a joué sur de nombreuses scènes avec de célèbres musiciens et chefs d’orchestre, dont Kai Bumann, Tadeusz Strugała, Ewa Pobłocka, Andrzej Bauer et José Gallardo.

Elle a été soutenue par la Fondation Nationale Polonaise pour les Enfants (2003-2006), et a reçu des bourses du Ministère de la Culture et de l’Héritage National (2010, 2013) et du Centre National Polonais pour la Culture  (2018). En 2007 elle fut récompensée par un Prix Spécial pour Jeunes Musiciens Polonais Extraordinaires, créé par le Maitre Jerzy Katlewicz. Quatre ans plus tard, elle bénéficia d’une bourse artistique de la Ville de Cracovie, ainsi que du prix de la Fondation Solti.

Depuis 2007, Maria Slawek joue dans le duo violon – piano avec Piotr Rozanski. En 2012 ils ont sorti leur premier album avec les sonates de Schumann et Prokofiev (Grupa Twórcza Castello) qui reçut un très bon accueil et fut présenté à l’antenne de la Radio Polonaise Channel 2. En septembre 2015, Maria Slawek et Piotr Rozanski ont sorti leur nouveau Cd, enregistré avec les sonates de Mieczyslaw Weinberg pour violon et piano. (CD Accord) qui reçut un excellent accueil en Pologne et à l’étranger. En 2016 ils ont fait leurs débuts à Londres, en donnant un récital en l’Eglise de St-Martin-in-the-fields.

Depuis 2009  Maria Slawek fait partie du seul sextuor à cordes composé des meilleurs jeunes musiciens polonais : Anna Maria Staśkiewicz, Katarzyna Budnik-Gałązka, Artur Rozmysłowicz, Marcin Zdunik et Rafał Kwiatkowski. Ils jouent régulièrement dans les plus importants récitals et concerts en Pologne, présentant des pièces originales pour sextuor, comme les transcriptions uniques de M. Zdunik (W.A. Mozart – Requiem pour sextuor à cordes).

Maria Slawek fut diplômée  avec félicitations du jury de l’Académie de Musique de Cracovie en 2011. Elle a étudié le violon avec  Wiesław Kwaśny et Dora Schwarzberg. Elle s’est perfectionnée sous la houlette de Kaja Danczowska, Maxim Vengerov et Wanda Wiłkomirska. Maria travaille actuellement comme Professeure Assistante  au département de Violon et d’Alto à l’Académie de Musique de Cracovie. En 2015 elle a obtenu son PhD en soutenant  une thèse sur l’œuvre de Mieczysław Weinberg pour violon et piano.

Maria joue un violon de Charles François Gand, fabriqué à paris en 1817.

www.mariaslawek.com