Nathalie Shaw

violon

NATHALIE SHAW est violon solo du Pittsburgh New Music Ensemble (USA) depuis 2008.
Elle est régulièrement invitée comme concertmaster dans de prestigieux orchestres en Europe, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Aarhus Symfoniorkester au Danemark, Orchestre National de Lorraine, l’Opéra Bastille à Paris…

Parmi ses projets comme super soliste de l’Orchestre National des Pays de la Loire, Nathalie a collaboré avec Lambert Wilson et Bruno Fontaine à la Philharmonie de Paris.

Nathalie a donné des récitals et des concerts aux États-Unis, en Suisse, en Grande Bretagne, au Luxembourg, en Autriche, en Espagne, en Italie, au Danemark et en France. Elle joue régulièrement dans tous les festivals partout en Europe et les USA.
Nathalie a également assuré la direction musicale pour le « Saut Hermès » au Grand Palais à Paris pour Hermès International.

Elle joue régulièrement comme violon solo d’ensembles européens tels que Projet Bloom, Ensemble Cairn, Ensemble Stravinsky, Ensemble Itinéraire, Ensemble Lucilin… et a travaillé très souvent avec l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez, Susanna Malkki and Francois-Xavier Roth. Elle est partie prenante de nombreux projets et enregistrements à l’IRCAM, et donne des master-classes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les universités aux USA (Ohio, Pennsylvanie, New York, Texas) et en Angleterre, (Londres, Leeds…) pour les jeunes compositeurs contemporains et musiciens de cordes.

Nathalie a un vaste répertoire avec une connaissance toute particulière et une expérience de la musique contemporaine. Elle fut invitée par Pierre Boulez pour créer « Anima Foglia » de Jérôme Combier, œuvre pour Violon Seul au Festival de Lucerne, en Suisse, et dans le cadre de la série “Le Louvre invite Pierre Boulez”, en direct sur Radio France, avec qui elle collabore régulièrement pour des enregistrements. Depuis, elle a créé et a diffusé de très nombreuses œuvres de musique de chambre ou pour violon seul en France, en Europe, et aux États-Unis dans son ensemble, le Pittsburgh New Music Ensemble.

Musicienne de chambre passionnée, Nathalie est Co-Fondateur et Directeur Artistique du « Festival International de Musique de Chambre en Charente » fondé il y a 14 ans avec le Trio à Cordes Shaw (Julian Shaw – alto, Jacob Shaw – violoncelle).

Nathalie Shaw est professeur titulaire au Conservatoire Darius Milhaud du 14ème arrondissement de Paris depuis 2010 et elle est nommée Citoyenne d’Honneur de la Ville d’Angoulême en 2016.