Janusz Wawrowski

violon

Le violoniste polonais JANUSZ WAWROWSKI est reconnu comme l’un des violonistes les plus remarquables et les plus expérimentés de sa génération. Il est diplômé et professeur à l’Université de Musique Frédéric Chopin à Varsovie, et a aussi étudié avec les Professeurs Mirosław Ławrynowicz, Yair Kless and Salvatore Accardo.

Comme soliste, il a joué dans de nombreuses salles de concert, parmi les plus importantes au monde, dont : Musikverein, à Vienne, Wigmore Hall, à Londres,  Elbphilharmonie, à Hamburg, Beethoven- Saal, à Stuttgart, l’ Arts Center de Séoul,  Lithuanian National Philharmonic, à Vilnius, De Doelen, à Rotterdam, Kravis Center,  Palm Beach Ouest,  Teatro Teresa Carreῆo, à Caracas, National Philharmonic, Varsovie, , NFM, Wroclaw, NOSPR, Katowice et M. Karlowicz Philharmonic, Szczecin.

Janusz a été associé au label Warner Classics durant de longues années, avec 7 albums solo et un grand nombre de singles, gagnant de nombreux prix remarquables et salué par d’excellentes critiques. Son album Phoenix, reçut des nominations pour ICMA 2022, PdSK, Opus Klassik 2021 et Fryderyk 2022, et fut choisi comme album du mois sur le UK’s Presto Classic et album de la semaine sur London’s Classic FM, Norddeutscher Rundfunk et Polish Radio Dwójka. Il a aussi gagné le prix “Fryderyk“ en 2017 et 2019, prix le plus prestigieux de Pologne.

A côté de Warner Classics, Janusz Wawrowski collabore avec le Label Naxos. De récentes sorties incluent Symphonie pour Violon et Orchestre et le Concerto pour violon de Valentin Silvestrov, avec l’Orchestre Philharmonique National Lituanien sous la direction de Christopher Lyndon-Gee. Aussi un nouvel album, Consonance, avec la Soprano Bogumiła Dziel-Wawrowska, et l’Ensemble lituanien NICO dirigé par Gediminas Gelgotas, créant ainsi une unique fusion des cultures polonaise, lituanienne et ukrainienne.

Une part importante de la carrière de Janusz réside dans l’interprétation et la recherche de la musique polonaise, qu’il a essayé d’offrir au public, durant de nombreuses années, en tant qu’initiateur et directeur artistique de festivals internationaux – Music on the Heights (2009-2010) et Musical Spaces (depuis 2011).

Il a donné de nombreuses premières de concertos pour violon, Tomasz J. Opałka, Marcin Markowicz, Norbert Palej, Dariusz Przybylski et Albena Petrovic ont écrit des oeuvres qui lui furent dédicacées. Une unique reconstruction du concerto pour Violon de Rozyck, qui avait disparu à Varsovie, ruiné par le soulèvement de 1944, fut créée à son initiative et enregistrée avec l’Orchestre Philharmonique Royal à Londres, sous la direction de Grzegorz Nowak (Warner Classics).

Pour ses remarquables activités artistiques et sociales, Janusz reçut la médaille du Ministère de la Culture et de l’Héritage National  pour le mérite envers la Culture Polonaise. Il fut aussi nominé pour le prix “Coryphaeus of Polish” en tant que “ Personnalité de l’année “ 2018, et la Norwid Statuette de 2019.

Janusz joue un violon de 1685, d’Antonio Stradivarius. C’est le premier et jusqu’ici le seul instrument de cette catégorie dans l’histoire du pays d’après – guerre.

www.wawrowski.com