Margaret Fingerhut

piano

Née à Londres d’origine ukrainienne et polonaise, MARGARET FINGERHUT a eu une carrière remarquable qui l’a conduite autour du monde. Elle est particulièrement connue pour le programme de ses récitals novateurs, dans lesquels elle explore toutes les voies du répertoire de piano.

Comme soliste elle a joué avec tous les plus grands orchestres de Grande Bretagne, par exemple au Royal Festival Hall, au Royal Albert Hall et au Barbican. On peut l’entendre souvent sur la BBC Radio 3 et Classic FM et sur de nombreuses radios dans le monde entier.

Sa discographie saluée et très large reflète sa fascination de longue date pour un répertoire moins connu à explorer; par exemple des oeuvres de  Bax, Berkeley, Bloch, Dukas, Falla, Finzi, Grieg, Howells, Leighton, Novák, Stanford et Suk, comme des collections pionnières d’œuvres pour piano russes et françaises Deux de ses enregistrements de Bax furent présélectionnés pour les Gramophone awards, et son disque de musique de piano solo de Tansman reçut le « Diapason D’Or » en France. Son CD de rappels « Endless Song » fut récompensé comme Album de la Semaine sur Classic FM et fut sélectionné comme « Choix de l’Editeur » dans Pianist. Elle fut la première à enregistrer une pièce redécouverte de Rachmaninoff ainsi que deux pièces pour piano solo de Taneyev. D’autres premiers enregistrements notables incluent les esquisses d’Elgar pour son Concerto pour piano « mouvement lent » et le Concerto Fantasia de Bainton.

En 2019, Margaret entreprit une grande tournée de récitals, ayant conçu et interprétant un programme spécial de mots et de musique intitulé « Far from the Home I Love », à travers la Grande Bretagne, pour récolter de l’argent pour les réfugiés. En 2022, elle collabora avec un jeune cinéaste ukrainien pour produire une puissante vidéo qui récolta de l’argent pour financer des véhicules d’urgence en Ukraine. Margaret fut récompensée lors du Nouvel An 2024 avec un « MBE » en reconnaissance de ses services pour la musique et les collectes de fonds caritatives.